Bibliothèque Nationale de France Étienne-Louis Boullée

Bibliothèque Nationale de France Étienne-Louis Boullée

Vision du projet jamais réalisé pour la Bibliothèque Nationale de France par Etienne-Louis Boullée.

En 1785, le bibliothécaire du roi, M. Lenoir fait appel à l’architecte Etienne-Louis Boullée pour la création d’une bibliothèque Royale à Paris. L’architecte français se saisie de la commande et imagine une architecture étonnante. Son ambition est de donner à la France une des plus grande et lumineuse salle de lecture d’Europe. D’environ 100m par 30m et baigné par la lumière cet espace est aujourd’hui encore une référence majeure de l’histoire de l’architecture.

Bien que jamais réalisée, nous vous en proposons une vision comme si l’oeuvre de M. Boullée nous était parvenue. Serait-elle aujourd’hui l’un des plus grand monument de Paris? Sans-nul doute et à l’image de la bibliothèque sainte-Geneviève, étudiant, chercheur, badaud et professeur se presseraient pour découvrir cet espace d’étude ou ce lieu insolite. Pour l’heure nous avons préféré mettre en scène cet instant privilégié et intime d’un monument qui profite de la quiétude des minutes précédent son ouverture. Un homme prends soin de cet espace magistral dont le contenu pourrait aujourd’hui tenir dans le creux d’une main.

Etienne-Louis Boullée est un architecte professeur reconnu dans l’histoire pour son travail d’utopiste. Si aucune de ses œuvres majeures n’a vu le jour elles restent des références incontournables pour les architectes de tous les temps.

Pour en savoir plus sur ce projet:

source : http://expositions.bnf.fr/boullee/arret/d4/d4-1/bibli.htm

Achetez une reproduction de l’oeuvre!

Art Majeur : https://www.artmajeur.com/fr/anatole-jeannot/artworks/12008771/bibliotheque

Fermer le menu